top of page
Rechercher

À la découverte des abeilles

  • beeocompany
  • 28 nov. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 déc. 2020

Les abeilles, ces insectes qu'on associe aux fleurs et au miel, que savons-nous de ces dernières ? Au fil de cet article, nous vous amènerons à en savoir un peu plus à l'aide de fun facts souvent peu populaire.



I. Un matriarcat au sein de la ruche


Effectivement, les mâles ne représentent que 2 % de la population d'une ruche, étonnant, n'est-ce pas ? Au sein de la ruche, ils ne servent qu'à la reproduction, on les appelle les faux-bourdons de par leur silhouette massive, leurs grands yeux ainsi que leur bourdonnement caractéristique. La longévité de leur vie oscille entre 20 et 50 jours. Mais connaissiez-vous le Hungergames des abeilles ? Ou nommée plus couramment par le vol nuptial, la fameuse reine des abeilles encore vierge prend son envol tandis qu'une horde d'abeille domestique mâle la poursuivre, ne pouvant résister à ses phéromones, un bon vieux film d'horreur à notre échelle.


II. Les ballerines des aires


Les abeilles connaissent l'art de la danse depuis bien plus longtemps que les Hommes, et elles s'en servent même comme langage biologique. Et oui ! Trémousser leur derrière leur permet de communiquer les unes avec les autres. Si l'une des ouvrières trouve un eldorado d'eau ou un lieu densément fleuri, c'est ainsi qu'elle indique à ses congénères le chemin. Il existe même différents types de danse :

Dans un premier temps, nous avons la danse en rond qui consiste à danser en rond (Merci Sherlock ! ). Selon plusieurs observations, le message derrière serait un simple < <J'ai trouvé de quoi manger !>>, sans autres indications et laissant ses compagnes retrouver leurs chemins à l'aide de l'odeur et de la couleur des fleurs à exploiter.

Il y a ensuite la danse en huit, aussi dite frétillante car durant celle-ci. Toute en faisant un huit et en faisant frétiller son abdomen, elle va indiquer avec les frétillements la richesse du lieu qu'elle a trouvé, une direction qui se rapporte à la ligne droite du huit et plus impressionnant encore, on a retrouvé un lien entre la durée des frétillements et la distance à laquelle se trouve le lieu.


III. La sélection royale


La reine des abeilles se trouve à la tête de la ruche, cette dernière passe l’entièreté de sa vie à pondre, vie qui va de 3 ans à 5 ans, ce qui est énorme comparé aux ouvrières qui vivent 1 à 2 mois. Mais est-ce que vous savez ce que cette dernière traverse avant d'atteindre le trône ? Commençons donc par le début, quand l'ancienne reine arrive à la fin de son règne, les ouvrières sélectionnent 3 à 5 potentiels successeurs qui seront uniquement nourris à la gelée royale comparée aux autres larves qui se contente du pollen. C'est cette petite différence sur le plan alimentaire qui rendra ces dernières fertiles.

Bien évidemment, vous vous doutez bien que les 5 potentielles n’accèdent pas toutes au trône, pour se débarrasser des plus faibles, ce sera la phase suivante : le combat à mort.



Décidément, les abeilles ne font pas dans la tendresse. Cependant, n'oublions pas qu'elles sont essentielles à la reproduction des fleurs et donc nécessaire à la vie, car les végétaux sont à la base de la chaîne alimentaire.







 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

©2020 par Bee'O Company. Créé avec Wix.com

bottom of page